L'HOMME D'ARAN
UN FILM DE ROBERT JOSEPH FLAHERTY
DAVID CHIESA : CONTREBASSE, CADRE DE PIANO ET BASSE ÉLECTRIQUE
Sur une île de l’archipel d’Aran, au large de l’Irlande, la vie quotidienne d’une famille de pécheurs. Sur le sol rocailleux, sans
cesse balayé par la tempête, on fabrique la terre cultivable : l’homme casse les pierres tandis que la femme amène les algues
arrachées aux crevasses. Le fils pêche du haut des falaises. Un jour, le père, parti en mer, poursuit un requin. Il n’en vient à
bout qu’après une lutte acharnée. Reparti en mer, il est pris dans une tempête. Son bateau est détruit. Il réussit toutefois à
rejoindre l’île et sa famille.
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L’Homme d’Aran est un faux documentaire mais un vrai grand film que Robert Flaherty réalisa de
1932 à 1934 sur Inishmore, la plus grande des trois îles qui forment l’archipel d’Aran. au large des côtes ouest de l’Irlande.
Faux documentaire, parce que la famille dont il décrit l’existence n’est pas une vraie famille, que ses faits et gestes sont
mimés pour la caméra, parce que si la tempête qui secoue la dernière séquence est, bien sûr, réelle, il y avait déjà longtemps
que les habitants d’Aran avaient cessé de chasser le requin au harpon.Vrai grand film, parce que le combat de l’homme face
à la nature a inspiré à Flaherty des images d’une beauté et d’un lyrisme renversants, et dont le modernisme demeure saisissant
plus d’un demi-siècle après.